menu
La Rédaction | 21 avril 2023

Comment décaper du rotin : nos astuces pour votre mobilier

Les meubles en rotin peuvent perdre un peu d’éclat avec le temps. Cela ne veut pas dire que vous devez songer à vous en débarrasser. Bien au contraire, vous pouvez les décaper et leur redonner éclat et brillance comme s’ils venaient d’être fabriqués.

Mais comment ? Maison Louis Drucker a réuni pour vous, toutes les astuces qu’il vous faut connaître, pour décaper efficacement vos meubles en rotin.

Sommaire

  1. Qu'est-ce que le rotin ?
  2. Quelles sont les qualités du rotin ?
  3. De quelle coloration est le rotin ?
  4. Pourquoi vouloir décaper votre mobilier en rotin ?
  5. Nos techniques Maison Louis Drucker pour le décapage efficace de vos meubles en rotin

Qu’est-ce que le rotin ?

Issu du palmier appelé rattan, le rotin est une tige généralement utilisée pour la fabrication des meubles et des objets. Il a la forme d’une liane épineuse et peut atteindre une longueur de 200 mètres. Le rotin pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud Est.

Matière naturelle très tendance dans la vannerie, le rotin fait aujourd’hui partie des matériaux préférés des ébénistes français.

Quelles sont les qualités du rotin ?

Les différentes qualités du rotin sont :

La légèreté : la liane de rotin en même temps dense et légère donne des meubles très solides et très légers ;

La résistance : les meubles en rotin sont très solides et résistent assez bien aux intempéries de pluie et de soleil. Néanmoins il ne faut pas les stocker dans un endroit humide ni les laisser toute une saison sous la pluie.

De quelle coloration est le rotin ?

Le rotin peut avoir les colorations suivantes :

la coloration naturelle : le rotin naturel a plusieurs teintes qui vont du jaune pale : rotin Manille au marron foncé (rotin Malacca) ;

la coloration artificielle : il est désormais possible d’opter pour une coloration plus originale à travers la peinture. Vous pourrez ainsi donner à vos meubles et objets, la couleur qui vous plaît.

Pourquoi vouloir décaper votre mobilier en rotin ?

Décaper du rotin, c’est vouloir débarrasser la matière de sa surface supérieure pour lui donner une nouvelle coloration ou plus d’éclat. Vous pourrez y ajouter une touche d’originalité, uniformiser la coloration de vos meubles ou simplement les restaurer et les rafraîchir.

Nos techniques Maison Louis Drucker pour le décapage efficace de vos meubles en rotin

Pour le décapage de vos meubles en rotin, qui mieux que vos experts Maison Louis Drucker. Les différentes techniques de nettoyage que nous mettons à votre disposition sont :

Le décapage du rotin huilé

Pour nettoyer un meuble en rotin huilé, vous pouvez utiliser une eau additionnée de lessive à raison de 25 grammes ou deux cuillères à soupe pour un litre d’eau. Utilisez une brosse en nylon pour frotter avant de rincer à l’eau. Après égouttage, vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° avant d’essuyer avec un chiffon imbibé.

Toutefois, cette dernière opération n’est pas indispensable, car elle est assez délicate et risque d’abîmer votre rotin.

Décaper du rotin moisi

Pour nettoyer des chaises en rotin moisi d’un air gris, pas d’inquiétude! Frottez-le avec une éponge imbibée d’un mélange d’un litre d’eau tiède, puis laissez le meuble reposer.

Afin de nettoyer du mobilier en rotin synthétique, laissez-le sécher à l’air libre sans l’exposer au soleil. Utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage s’il s’agit de rotin naturel.

Le décapage du rotin blanc

Si vous souhaitez décaper votre meuble en rotin blanc, il faudra obligatoirement le repeindre en blanc ou d’une autre couleur. Si vous voulez le décaper, mélangez 2 cuillères à soupe de citron avec un litre d’eau et frottez vigoureusement sur tout le rotin avec une brosse pour faire ressortir les taches grises et noires. Et si vous n’arrivez pas à lui redonner sa blancheur d’origine, vous pouvez toujours repeindre votre meuble dans une couleur spéciale.

Le décapage du rotin verni

Le nettoyage du rotin verni est une opération qui demande beaucoup de soin et de persévérance. Frottez avec une brosse à décaper. Après, essuyez avec un chiffon doux. Une fois le meuble séché, appliquez du vernis incolore dessus afin de le protéger.

Vous savez désormais comment décaper votre mobilier en rotin. Néanmoins, plutôt que de le faire vous même, quoi de mieux que de le faire faire par des experts aux mains habiles. Chez Maison Louis Drucker, vous trouverez des spécialistes aguerris pour le nettoyage de votre rotin et même des meubles faits à base de ce matériau.

Questions similaires

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est un type de palmier à tige flexible utilisé pour la fabrication de meubles et d’objets.

Sous quelles colorations trouve-t-on le rotin ?

Les deux principales colorations du rotin sont :

  • La coloration naturelle du rotin va du jaune pâle au marron foncé selon son origine ;
  • la coloration artificielle (toutes les couleurs que vous souhaitez lui attribuer).
Que veut dire décaper du rotin ?

Décaper du rotin, c’est le nettoyer pour lui redonner de l’éclat.

Quels sont les services offerts par Maison Louis Drucker ?

Maison Louis Drucker vous propose de restaurer et rafraîchir tous vos meubles en rotin, même ceux vieux de plus de 100 ans. Nos artisans vous proposent également des meubles et objets fabriqués à base de ce matériau.

Articles similaires