Fermeture hivernale du 24 décembre au 1er janvier

menu

Une maison de tradition tournée vers la création

Maison Louis Drucker, fondée en 1885 par Louis Drucker est la plus ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin française. Maison Louis Drucker c’est toute une histoire.

Louis Drucker est né en Pologne en 1864. Dès 1865 sa famille quitte la Pologne fuyant le climat de terreur et d’intolérance imposé par la Russie à la suite de l’insurrection de janvier 1863. En même temps que dix mille autres polonais, la famille Drucker s’installe en France d’abord en Alsace puis à Paris. Louis apprend le métier de rotinier à Lyon au sein de la Maison Martiné, puis complète sa formation par celle de bamboutier. C’est un élève appliqué, talentueux et imaginatif. Après avoir acquis la nationalité française, il décide de s’installer à son compte. Louis Drucker ouvre en 1885, avec M. Leredde, un des apprentis de la Maison Martiné, un atelier lilliputien de 24 mètres carrés au numéro 180 de la rue des Pyrénées dans le XXème arrondissement de Paris.

Des récompenses viendront couronner la qualité des créations de l’entreprise Leredde et Drucker. Au lendemain de la grande guerre, M. Leredde quitte la société. Louis Drucker prend seul les commandes de la maison. Sa femme l’aide et apporte son talent artistique en coloriant à l’aquarelle les planches de croquis donnant à chacune des créations un ton unique. En 1919, le premier catalogue est lancé. Les commandes affluent. Les locaux deviennent trop petits. L’atelier déménage dans l’Oise à Béthisy-Saint-Martin, les bureaux restent à Paris.

L'histoire de 1885 à nos jours

Dans les années 1920, l’industrie du rotin est à son apogée. Maison Louis Drucker n’est pas la seule sur le marché : Grock, Gatti, Petitot, Minot, Roberty, Raguet sont ses concurrents directs. Maison Louis Drucker se distingue par sa production toujours qualitative, son goût pour la couleur, essentielle dans la diversification et la sophistication des modèles. Le jacquard de ses cannages est réalisé par de véritables artistes, des femmes en majorité, qui allient prouesses techniques et talent artistique.

Le rotin devient un matériau de prédilection pour concevoir toute sorte de mobilier : lampadaires, miroirs, porte revues, porte parapluie, meuble de vestibule, lits, têtes de lit… Dans les années 1930, le mobilier en rotin est frappé de plein fouet par la crise consécutive au krach boursier de 1929. Les unes derrière les autres, les manufactures mettent la clef sous la porte. Maison Louis Drucker résiste. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Maison Louis Drucker réalise 80% des meubles en rotin sur le marché. Maurice Drucker, le petit-fils de Louis Drucker et dernier Drucker à diriger l’entreprise s’éteint en 1979. Maison Louis Drucker passe alors dans de nouvelles mains et se développe notamment pour le mobilier de restauration. La CHAISE DE BISTROT PARISIEN devient la chaise Drucker.

En 1991, le contexte économique maussade consécutif à la guerre du Golfe entraîne une chute de la production. Débute alors une période difficile pour Drucker qui se prolongera pendant une vingtaine d’années jusqu’à son redressement judiciaire en 2005.

Un nouveau départ

Ayant travaillé auparavant dans le secteur industriel, Bruno Dubois tombe sous le charme de cette entreprise qu’il rachète en 2006. Après cette reprise en main ferme et courageuse, l’entreprise refait surface et commence à regagner des parts de marché. Le mobilier de Maison Louis Drucker est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays dans le monde. La «FRENCH BISTROT CHAIR » icône des terrasses parisiennes trône dans les terrasses, les restaurants, les hôtels du monde entier.

Aujourd’hui les plus grands décorateurs de toutes nationalités, français, américains, japonais, australiens, canadiens s’en emparent aussi pour l’usage des particuliers, équiper vérandas et jardins d’hiver, habiller les cuisines de magnifiques couleurs dans l’esprit « bistro Parisien ». De nouveaux modèles sont périodiquement conçus par ces grands designers : Stark, Peter Marino, India Mahdavi,… et réalisés par L.Drucker. Maison Louis Drucker s’inspire aussi de ses archives pour réinterpréter les plus belles créations.

Les caractéristiques déterminantes de Maison Louis Drucker

Le savoir-faire de Maison Louis Drucker se transmet depuis le 19ème siècle de génération en génération. Une grande créativité marque l’histoire de Drucker, accompagnée du souci permanent de conserver le meilleur du passé et de la plus grande exigence dans le choix des matériaux.

Avec sa structure en rotin habillée d’un cannage aux couleurs vives, la chaise Drucker est devenue en un peu plus d’un siècle une icône parisienne. Un summum de confort, d’esthétique, de légèreté et de solidité. À la fois ludique, joviale et lumineuse. Une élégance innée digne de la capitale, un parfum venu d’ailleurs aussi. Maison Louis Drucker a mis au monde un symbole : LA CHAISE DE BISTROT PARISIEN devenue au fil du temps un symbole marquant de l’identité Parisienne. Elle est indissociable de l’image de marque et de la personnalité des plus prestigieux établissements.
La Maison Louis Drucker est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Reconnaissance de son savoir-faire historique d’exception décernée par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Maison Louis Drucker fabrique « sur mesure » : ce qui signifie que lorsque vous faites appel à Drucker pour créer vos meubles, vous en choisissez leur forme, leurs couleurs et leur cannage, créant ainsi votre design personnalisé.