Une maison de tradition tournée vers la création
Maison Louis Drucker, fondée en 1885 par Louis Drucker est la plus ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin française. Maison Louis Drucker c’est toute une histoire.
Louis Drucker est né en Pologne en 1864. Dès 1865 sa famille quitte la Pologne fuyant le climat de terreur et d’intolérance imposé par la Russie à la suite de l’insurrection de janvier 1863. En même temps que dix mille autres polonais, la famille Drucker s’installe en France d’abord en Alsace puis à Paris. Louis apprend le métier de rotinier à Lyon au sein de la Maison Martiné, puis complète sa formation par celle de bamboutier. C’est un élève appliqué, talentueux et imaginatif. Après avoir acquis la nationalité française, il décide de s’installer à son compte. Louis Drucker ouvre en 1885, avec M. Leredde, un des apprentis de la Maison Martiné, un atelier lilliputien de 24 mètres carrés au numéro 180 de la rue des Pyrénées dans le XXème arrondissement de Paris.
Des récompenses viendront couronner la qualité des créations de l’entreprise Leredde et Drucker. Au lendemain de la grande guerre, M. Leredde quitte la société. Louis Drucker prend seul les commandes de la maison. Sa femme l’aide et apporte son talent artistique en coloriant à l’aquarelle les planches de croquis donnant à chacune des créations un ton unique. En 1919, le premier catalogue est lancé. Les commandes affluent. Les locaux deviennent trop petits. L’atelier déménage dans l’Oise à Béthisy-Saint-Martin, les bureaux restent à Paris.