Le rotin a aujourd’hui une place de choix dans les hôtels cinq étoiles, les restaurants chics ou encore les espaces huppés. Il rehausse indubitablement la déco du lieu et sa longévité n’est plus à démontrer. S’il perdure à travers le temps, c’est grâce à son entretien nécessitant des techniques précises et une minutie particulière.
Vous disposez de chaises, banquettes, chaises, fauteuils ou tables en rotin ? Vous souhaitez les nettoyer sans les abîmer ? Découvrez dans ce guide des astuces faciles à réaliser pour entretenir et nettoyer vos meubles en rotin.
Dépoussiérez vos meubles en rotin
Pour nettoyer efficacement vos meubles en rotin, commencez par les dépoussiérer avec un aspirateur de table. Il vous permettra d’en finir avec la poussière, même dans les interstices du meuble. C’est une option simple et rapide.
Si l’idée d’utiliser un aspirateur vous déplaît, recourez plutôt à un chiffon microfibre. Ce dernier vous permet de nettoyer des coins inatteignables par un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’eau.
Notez que le dépoussiérage doit se faire quotidiennement. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment de temps, ce n’est pas un problème. L’important est de le faire régulièrement.
Nettoyage du rotin en profondeur
Chaque trimestre, après le dépoussiérage, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur à l’aide des astuces suivantes.
Utilisez de l’eau savonneuse
Cette méthode consiste à utiliser une solution d’eau savonneuse pour nettoyer son meuble en rotin. Dans deux litres d’eau chaude ou un litre d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide. Vous pouvez aussi utiliser du savon en poudre.
Après le nettoyage à l’eau savonneuse, rincez le meuble. Une fois rincé à l’eau froide, séchez-le en plein air. Ne l’exposez pas au soleil, vous risqueriez de favoriser l’altération de son éclat.