Toutes nos astuces sur comment nettoyer le rotin !
Beauté, art et … rotin ! Trois mots qui s’allient à la perfection. Le rotin est une essence tropicale et exotique utilisée pour la fabrication de meubles et d’objets divers.
Rendez-vous à Maison & Objet Paris, du 16 au 20 janvier – stand K84 L83 Hall 6
Beauté, art et … rotin ! Trois mots qui s’allient à la perfection. Le rotin est une essence tropicale et exotique utilisée pour la fabrication de meubles et d’objets divers. Ses fibres, de par leur solidité et leur souplesse, font d’excellents meubles qui combinent l’esthétique à la qualité. Cependant, le secret de sa longévité repose sur un entretien très délicat afin de conserver toute sa splendeur.
Retrouvez dans cet article comment nettoyer le rotin avec nos astuces simples et efficaces Maison Louis Drucker.
Le rotin est issu du palmier rotang. C’est un matériau de luxe très robuste qui nécessite néanmoins un certain entretien. Il convient de le protéger des intempéries, d’entretenir son éclat, de le nourrir et parfois même de le ressusciter.
Les rayons du soleil ainsi que l’humidité détériorent à la longue la chaise, le fauteuil ou le canapé en rotin restés trop longtemps dans le jardin. Leurs fibres s’en trouvent fragilisées et parfois même craquelées.
Il n’est pas indispensable de vernir le mobilier en rotin, mais une légère couche de vernis de préférence transparent aidera à conserver la couleur d’origine. Une table basse en rotin vernis conservera sa splendeur même attaquée par les UV.
Ainsi les fibres seront très solides et résistantes. L’huile de lin possède également une fonction protectrice. Il est recommandé de l’appliquer délicatement avec une brosse.
Plus le temps passe, et plus le rotin perd de son éclat. Il devient fade et terne. Mais pas de panique ! Là aussi, nous avons des solutions.
Pour lui redonner sa splendeur, il vous suffit de combiner un litre d’eau froide (pas tiède) avec quatre cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Appliquez-la délicatement, puis patientez quelques minutes (quinze minutes de préférence).
Votre meuble doit être rincé à l’eau et pour finir, séché.
Tout comme nos cheveux ou des fleurs, ce matériau a besoin de se nourrir pour résister plus longtemps et continuer de rehausser vos lieux.
Pour cela, il est recommandé de mélanger un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe d’essence à base de résine liquide et un demi-verre d’huile de lin. Appliquez ensuite le mélange à l’aide d’un pinceau gambette.
À l’aide d’un chiffon sec, essuyez et frottez avec énergie pour vous débarrasser de la poussière et de la crasse. Passez un dépoussiéreur ou aspirateur dans les coins et recoins de votre meuble en rotin pour une action plus efficace.
Une autre méthode consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau pour un nettoyage plus approfondi.
Maison Louis Drucker, dans le souci de vous satisfaire pleinement, rénove vos meubles en rotin. Nous mettons à votre service l’expertise de notre personnel afin de rénover votre mobilier en rotin et lui redonner sa splendeur d’antan.
Le rotin est un matériau très prisé. Il est idéal pour le décor chic de votre intérieur.
Chez Maison Louis Drucker, votre mobilier en rotin, tel un phénix, renaît fièrement de ses cendres ! Notre savoir-faire demeure à votre disposition alors n’hésitez plus et contactez nos experts par mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.